Grâce à l'éco-participation, contribution obligatoire payée par tout acheteur d'un produit neuf, l'Atelier Thierry Simon et Ecomaison organisent le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison.
Les objets usés ou cassés que l'on a chez soi et dont on ne sait pas quoi faire, ne sont pas inutiles. Ils ont encore de la valeur. Et ils méritent beaucoup mieux que de finir en simples déchets. C'est pourquoi l'Atelier Thierry Simon est partenaire agréé Ecomaison, l'éco-organisme agréé par l'État, qui organise le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets de la maison, des fondations aux finitions.
Grâce à l'éco-participation, Ecomaison et ses partenaires ont mis en place un réseau de proximité de plus de 6700 points de collecte, de 600 acteurs industriels pour le recyclage des matières et de 580 acteurs de l'économie sociale et solidaire pour le réemploi des objets. Ce réseau de proximité permet à tous les Français d'accéder à un point de collecte à moins de 15 km de son domicile.
Depuis 2013, Ecomaison a ainsi déjà pris en charge plus de 10 millions de tonnes de meubles et literies usagés ; objets ou matières dont le recyclage a permis d'éviter l'enfouissement de l'équivalent de 1 000 tours Eiffel de déchets. Avec 760 000 tonnes par an, Ecomaison est même devenu aujourd'hui le 1er fournisseur de bois recyclé en France.
97 % des produits collectés par Ecomaison sont valorisés !
Et ce n'est qu'un début. En associant fabricants, distributeurs, artisans, associations et collectivités territoriales, Ecomaison accélère l'économie circulaire et le développement des capacités de réemploi et de recyclage des produits et des matières sur tout le territoire français. Une démarche à laquelle l'Atelier Thierry Simon apporte tout son concours.
Trouvez un point de collecte sur le site ecomaison.com.
Nos produits sont intégralement fabriqués en France : design, modélisation 3D, débit, corroyage, usinages, assemblage et collage, finition. C'est pourquoi nous pouvons apposer la mention "Fabriqué en France" sur tous nos produits (mobilier, agencement).
Le plus souvent, le bois est aussi d'origine France (à vérifier avec nous en fonction des projets, des matières premières etc.), et les panneaux d'origine France ou UE. A noter que le label Bois de France n'étant pas encore très répandu, il est difficile de pouvoir travailler avec des fournisseurs certifiés pour le moment. Lorsque les matières premières ne sont pas d'origine France, étant donné que la partie substantielle de la production (son intégralité même !) est réalisée en France, nous pouvons là aussi apposer la mention "Fabriqué en France" sur nos produits finis.
Les forêts sont confrontées à de nombreux défis qui mettent en péril l’équilibre forestier, un équilibre fragile et vital pour la planète. La préservation des forêts est essentielle pour lutter contre la perte de biodiversité et atténuer le réchauffement climatique et ses effets. Le maintien de l’équilibre forestier repose sur l’implication et la collaboration de tous les acteurs concernés par la gestion durable de la forêt.
C'est pourquoi l'Atelier Thierry Simon s'est engagé dans une démarche de certification PEFC qui sera menée à terme avant fin 2025.
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (dont le papier et le carton), le label PEFC atteste que :
Le label PEFC garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il contribue à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques. Une mission qu’accomplit chaque jour PEFC en tant que gardien de l’équilibre forestier.